Le traumatisme de toute une vie

Spread the love

En ce jour particulier, vendredi 13 novembre, une pensée pour toutes les victimes, les familles des victimes et surtout les survivants des attaques de Paris.

Je le mentionnais dans le premier épisode de ce podcast, les attaques terroristes de Paris ont été le déclencheur d’une sorte de crise existentielle. Ces questionnements ont petit à petit pris de plus en plus d’ampleur, jusqu’à remettre en question le sens de ma vie et de mon travail.

Tout ce cheminement, cinq ans plus tard m’amène un nouvel éclairage sur mon adoption.

Et ainsi surgissent de nouvelles questions, sur le traumatisme de l’adoption, un traumatisme que je n’avais jamais identifié comme tel.

  • Peut-on vraiment guérir d’un traumatisme ?
  • Faut-il faire remonter les souvenirs pour guérir ? Notamment dans le cas d’un traumatisme qu’est la séparation, l’abandon pour un adopté ?

Ma mémoire a décidé de tout effacer. Mais quand j’écoute les histoires d’autres adoptés, qui se souviennent de chaque petit détail, je me pose ces questions.

Il est vrai que quand je m’en étais complètement coupée, de cette adoption, abandon, séparation. Mais mon corps a craqué. Il me manquait quelque chose, un vide au fond de moi. Depuis j’ai commencé un travail d’introspection, aujourd’hui, je vais bien, je suis libre, libéré, en paix avec moi-même et j’avance vers ma nouvelle vie.

Mais comme :

Tout ce que l’on fuit nous rattrape

Lyne Perron, Mouvements Emotions Retrouvailles

Je trouve formidable de pouvoir échanger avec des personnes, adoptées comme moi. Ces échanges sont riches, les histoires passionnantes ou dramatiques mais m’amènent à me poser des questions.

C’est pour cela que je vous invite vous aussi, à venir nous rejoindre dans ces réunions en vous inscrivant via le lien suivant « Rejoindre le Cercle Privé des Adoptés« .

PS : et si vous êtes psychologue, psychothérapeute, n’hésitez pas à me faire part de votre positionnement quant à mes questions 🙂


Laisser un commentaire

Participer à la prochaine Rencontre entre Adopté.es en vous inscrivant ici (rencontre virtuelle)

%d blogueurs aiment cette page :