Comment faire pour retrouver ta mère biologique ? 🔍 Recherches & Retrouvailles 3/5
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 5:55 — 10.8MB)
S'inscrire au podcast via une plateforme : iHeartRadio | RSS
Vous êtes prêt à partir à la recherche de votre mère biologique, grâce aux conseils donnés par Caroline Fortin dans les épisodes 1 et 2.
À présent, vous vous demandez quels sont les moyens à votre disposition pour le faire.
Gabriella Kern, Présidente de l’Association Origine, répond à cette question dans cet épisode 3 de la mini-série « Recherches et Retrouvailles » du Podcast Le Journal d’une Adoptée.
Les différents moyens pour retrouver sa famille
Tests ADN, détective privé, réseaux sociaux sont probablement les premières pistes auxquelles on pense lorsque l’on souhaite retrouver une partie de sa famille biologique.
Il ne faut pas non plus négliger les associations liées à l’adoption.
Un dossier ou PAS de dossier
Suivant votre âge, mais surtout suivant le type d’adoption, votre dossier d’adoption peut contenir la clé.
L’adoption individuelle
L’adoption individuelle était courante il y a encore une vingtaine d’année, avant d’être interdite par les pays ayant signé la Convention de La Haye.
Vous avez plus de chance d’avoir des informations sur votre famille biologique si vos parents vous ont adopté dans le cadre d’une adoption individuelle.
En effet, dans ces cas-ci, votre famille est probablement passée par un avocat. Ce dernier a potentiellement remis le dossier ayant validé votre adoption plénière en France.
L’adoption via des associations
En revanche, en passant par un tiers, généralement une association ayant obtenu un agrément, le dossier peut s’avérer être léger.
Une dizaine d’année plus tard, il est (enfin) reconnu que certains dossiers aient été trafiqués pour valider une adoption.
De plus, ce dossier n’est généralement disponible pour l’adopté qu’à partir de sa majorité.
Il existe donc déjà, avant même d’avoir commencé les recherches, plusieurs freins dans celles-ci.
C’est pourquoi des personnes s’orientent vers les réseaux sociaux, très accessibles.
Le danger des réseaux sociaux
C’est par le biais des réseaux sociaux que Gabrielle Kern, Présidente de l’Association Origine, a retrouvé sa mère biologique.
Elle nous alerte sur les conséquences, parfois négatives, d’une telle recherche, particulièrement quand on n’est pas préparé et/ou que l’on part à la recherche de sa famille biologique sur un coup de tête.
📬 Pour en savoir plus en 3 pages sur la manière dont rechercher votre mère biologique, je vous invite à télécharger le guide que j’ai créé à la suite de ma propre expérience. RDV ici pour télécharger le guide.
Caroline Fortin au Sommet Virtuel des Adoptés
🖥️ Pour écouter les interventions de la 2ème édition du Sommet, inscrivez-vous ici pour accéder aux replays 😃
➡️ Pour aller plus loin, intégrer une communauté, te libérer d’un poids, oser parler sans te sentir jugé, rejoins l’école Rebirth, l’école qui contribue au bien être des personnes adoptées
0 commentaire