Comment vaincre ses peurs ?
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 19:10 — 35.1MB)
S'inscrire au podcast via une plateforme : iHeartRadio | RSS
Alors que nous sommes dans une période angoissante : Covid19, guerre en Ukraine, nous vivons constamment dans la peur. Mais comment vaincre ses peurs et allez au-delà, pour oser vivre ?
Arrêter de regarder la télé et les news…
C’est un conseil qui parait absurde pour certains. « Il faut s’informer », « c’est important de se tenir au courant de la situation », j’en passe et des meilleures.
C’est une excuse. Une fausse excuse. Car finalement, l’on se rend compte que certains évènements, dont on a aucune solution pour agir dessus, les contrecarrer, seront là quoiqu’il arrive.
Nous n’allons pas pouvoir arrêter la guerre. Nous sommes obligés de nous soumettre aux règles sanitaires.
Regarder les news ne fait qu’augmenter nos propres angoisses. Cela ne résout pas le problème bien au contraire.
J’ai d’ailleurs constaté à quel point la France, les infos du JT français avaient évoluées depuis les 15 dernières années.
En effet, en 2008-2009, j’ai habité à New York. Je me déplaçais chaque matin en voiture pour aller travailler. J’avais bien 40 minutes de trajet, hors bouchon. J’ai pris pour habitude d’écouter une station de radio. C’est là que j’ai réalisé à quel point on maintenait les américains dans une situation de peur, de panique extrême. Les informations s’ouvraient automatiquement sur un meurtre qui s’était déroulé la nuit, un crime passionnel, des règlements de compte, des accidents. C’était toujours la même rengaine.
À cette époque, ça m’a choqué car, venant de France, les JT commençaient très peu par ce type d’informations.
Malheureusement, depuis quelques années, je constate que les JT ont changé la donne. Les informations commencent rarement sur une touche positive. Le climat de peur dans lequel les américains était constamment est malheureusement arrivé chez nous.
Donc, la première chose à faire est de couper la télé ! En voulant se renseigner constamment, on ne prend pas de recul nécessaire. Les mauvaises seront toujours mauvaises ! Particulièrement ces 2 dernières années, difficile de trouver un reportage positif. Alors que, malgré le contexte, il existe de belles choses qui sont faites.
Et pour ceux qui ont peur de rater quelque chose : pas de panique, l’information arrivera toujours à vous par un autre moyen !
Pour vous concentrer sur vos propres peurs
Quand vous sortez de cet état de peur quotidien, vous devez plus apte à vous concentrer sur vous-même : vos propres peurs, vos propres doutes, mais aussi vos joies et vos petits bonheurs de la vie !
A t’on tous des peurs ?
En tant qu’adopté, nous avons fait face à une séparation, à un abandon. C’est une blessure qui se traduira en peur, plus ou moins grande selon notre histoire, mais qui sera bien présente et réelle.
Mais, en tant qu’être humain, nous aurons d’autres peurs qui surgiront au cours de notre vie.
Et c’est tout à fait normal. Mais quand celles-ci nous empêche d’avancer, de vivre notre vie comme on l’entend, quand on en vient à s’empêcher d’être heureux car on est toujours dans la crainte, alors il est temps d’agir.
Nous n’en avons pas forcément conscience de nos peurs, de toutes nos peurs.
Définition de la peur
Alors pour commencer, voici la définition de la peur suivant le Larousse :
On le voit, la peur est une émotion qui nous informe d’un danger.
Est-il vraiment possible de vaincre ses peurs ? Et comment les repérer ?
Découvrez-en plus dans cet épisode !
🌐 Pour retrouver une communauté d’adoptés, vous êtes libre de rejoindre le Groupe Privé Facebook « Le Journal D’une Adoptée ». 🙂
0 commentaire