Qui suis-je vraiment ? La question ultime d’un adopté

Spread the love

Alors que j’étais en quête de sens, après presque 2 ans de recherche, j’ai compris qu’il y avait une autre question primordiale à laquelle je devais répondre AVANT.

Trouver un sens à sa vie

Pour trouver un sens à ma vie, je suis passée par plusieurs étapes.

L’ikigaï, un concept japonais, m’a notamment beaucoup aidé. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Ikigaï, je vous recommande ce livre « La méthode Ikigaï » de Hector Garcia et Francesc Miralles. Il décompose très bien les étapes à suivre pour trouver un sens à sa vie. C’est un subtile mélange entre la pratique et la théorie, parfait pour débuter !

En passant à l’action pour trouver le sens de ma vie, j’ai notamment poussé jusqu’au bout des définitions, des concepts pour en savoir plus sur moi-même.

Par exemple, définir mes valeurs, mes passions, mes objectifs a été le nouveau point de départ. C’est ainsi que je me suis rendu compte que je n’y avais jamais vraiment réfléchi, malgré les nombreux entretiens RH que j’avais passés ces dix dernières années 😉

Mais une claque que je me suis prise en avril 2019 m’a permis de me poser la vraie bonne question. Celle à laquelle je devais répondre avant toute chose. Cette question est la suivante :

Qui suis-je VRAIMENT ?

Cette question, somme toute banale car on a toujours l’impression de savoir qui l’on est, est d’autant plus difficile à répondre lorsque l’on est adoptée.

Arrachée très tôt, ou pas d’ailleurs si tôt que cela, à ses racines, se reconstruire dans sa nouvelle famille ne se fait pas aussi naturellement que l’on pourrait penser. Être Soi tout en étant adopté peut se révéler aussi destructeur que vertueux.

Lorsqu’il a fallu répondre à cette question : « Qui suis-je ?« , j’ai toujours cru que j’avais la réponse. Cela me paraissait plutôt simple.

Mais dans la réalité, j’omettais un paramètre. Et pas des moindres. Dans l’histoire de ma vie, je refusais de considérer les 13 premiers de ma vie. Ceux que j’avais passés avec ma mère biologique.

C’est cette histoire que je vous raconte dans cet épisode, l’histoire qui m’a permis de savoir qui j’étais VRAIMENT.

📻 Je vous souhaite une bonne écoute 📻

Ressources :

Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de ws-eu.amazon-adsystem.com.

Charger le contenu


Laisser un commentaire

Participer à la prochaine Rencontre entre Adopté.es en vous inscrivant ici (rencontre virtuelle)

%d blogueurs aiment cette page :