Trouver un lieu qui apaise pour se ressourcer et repartir du bon pied

Spread the love

On ne va pas se mentir. Quand une petite chose commence à déraper, puis une autre, on a l’impression que tout prend de l’ampleur, le dérapage s’amplifie. Et on a la désagréable impression que ça ne s’arrêtera jamais. On a beau tout faire pour y échapper, les pépins semblent nous poursuivre. Foutue loi des séries ! Tout faire ? Vraiment ? En fait, non. Et j’ai seulement compris une chose, il y a quelques années.

Après de nombreux de hauts et bas, dont je n’avais parfois pas conscience, de tempêtes tumultueuses, où tout semblait commencer à repartir en cacahuète (déprime, burnout, solitude), une seule chose pouvait m’apaiser : retourner… en Bretagne.

Et oui, c’était aussi simple que cela : prendre un billet de train, direction la Bretagne. Sur la côte de granit rose pour être précis. J’avais entendu qu’il n’existait que 3 côtes de granit rose dans le monde, mais je n’ai pas pu retrouver cette information sur google. Dans tous les cas, c’est celle-ci qui apparaît en premier même dans ma recherche en anglais 😉

Mais revenons à nos moutons.

J’ai mis du temps à comprendre la magie de ce lieu. Un lieu qui avait le pouvoir de m’apaiser. Il m’aura fallu quelques mois (années ?) avant de m’en apercevoir réellement, ce qui est fort dommage. Car au lieu de tenter de me reposer, pendant mon burn out, dans un appartement moyen parisien en mode coloc, j’aurais mieux fait de filer direction la Bretagne.

Bref, à présent, j’ai compris et je le garde bien en tête, ce petit coin de paradis.

Pour mieux visualiser, voici quelques détails. Rien que de me retrouver seule :

  • face à la mer turquoise. On aurait envie de presque envie de plonger dedans. Presque car on sait qu’elle n’est qu’à 10 degrés.
  • admirant ses rochers de granit rose. Oui, on ne l’appelle pas côte de granit rose pour rien.

Et bien, ce simple mais magnifique environnement me faisait oublier tous mes soucis. D’un coup, ils s’envolaient !

Une photo valant, mille mots, en voici une 🤩

L'importance de trouver un endroit qui apaise
La magnifique Côte de Granit Rose, un coin de paradis pour se ressourcer et retrouver ses esprits

Contempler ce paysage m’apaise au plus haut au point. L’espace de quelques secondes, minutes, heures, jours, il me permet de me ressourcer. Car il a l’avantage d’être aussi beau quelque soit la météo. Ainsi, je peux mettre de côté les soucis, les pensées négatives, la routine, les angoisses mais aussi tous les tracas de la vie quotidienne. D’ailleurs, en général, quand je suis là-bas, je me déconnecte, consciemment ou inconsciemment, de tout. Plus de réseaux sociaux, plus d’emails, plus rien.

Et inutile de vous préciser que cette déconnexion et ce retour aux sources font un bien fou pour le moral, pour le physique. Rien de tel pour repartir du bon pied. Ces moments là-bas me permettent de prendre le recul nécessaire sur une ou des situations.

Et ce qui est extraordinaire, c’est que ça marche aussi quand tout va bien !

Même quand je suis en pleine forme, que je viens passer un weekend, ce lieu, ces paysages ont le don de me rappeler la chance que j’ai d’avoir pu grandir quand un tel endroit.

Et pourtant, j’en ai fait des voyages, des visites, à pied, en sac à dos, en voiture à travers les différents continents ! Mais non, rien de rien ne remplace cet incroyable coucher de soleil.

Mais chut, ça risquerait de ramener du monde 🤫

Et même si enfant, je n’étais pas fan de la nature (alors que je vivais en compagne), j’ai appris à l’apprécier puis à en avoir besoin. Peu importe où je me trouvais dans le monde, mes endroits préférés étaient toujours la mer, probablement parce que j’ai grandi avec. Ou bien dans les montagnes, en randonnées avec des animaux sauvages.

Quand je quitte cet endroit, à l’exception d’une seule et unique fois, je repars regonfler d’espoir. C’est mon petit coin de paradis.

Et vous, quel est votre endroit préféré ? Celui qui vous apaise, où les problèmes n’existent plus ?

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs 2021 sur le sujet “Un lieu qui vous apaise !” du blog La Suisse – Nature et Beauté. J’apprécie ce blog et cet article qui donne des idées originales pour s’occuper pendant un confinement 😊


4 Replies to “Trouver un lieu qui apaise pour se ressourcer et repartir du bon pied”

  1. Christophe SIMOND

    Salut Sandra,
    J’adore ton article, il est magnifique, je serais très fière de le présenter dans mon article récapitulatif. Il m’a donné envie d’aller faire un tour en Bretagne.
    Bonne Continuation

  2. eric

    Merci Sandra pour cette belle balade et découverte d’un lieu unique. Pour ma part je me ressource sur la colline de St Martin dans le sud de la Bourgogne à coté de Tournus. Un endroit chargé énergiquement et où depuis que je suis tout petit j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à me ressourcer. Merci pour ce partage et a plaisir de lire tes prochains articles.

Laisser un commentaire

Participer à la prochaine Rencontre entre Adopté.es en vous inscrivant ici (rencontre virtuelle)

%d blogueurs aiment cette page :