Retour aux origines : questions/réponses sur mes retrouvailles
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 48:12 — 88.3MB)
S'inscrire au podcast via une plateforme : iHeartRadio | RSS
Dans cet épisode, je change de position pour passer du côté « interviewé ». Quasiment 9 mois après l’entretien, je procède enfin au montage. Pour écouter l’épisode, cliques sur le bouton play ci-dessus, dans la barre grise et noire du lecteur.
Qui est Élodie, l’intervieweuse ?
C’est Élodie, adoptée de Corée, que j’ai rencontrée lors d’un colloque à Angers, qui a souhaité me poser des questions pour mieux savoir ce qu’il se passait lors de retrouvailles.
Élodie est à la recherche de sa mère biologique. Après plusieurs tentatives infructueuses, elle est intriguée de ce qu’il peut se passer sur place, de l’état d’esprit dans lequel on se trouve.
Alors, quelques jours après mon retour, nous avons décidé d’enregistrer un zoom où elle pourrait me poser ses questions, sans filtre, sans tabou.
J’ai répondu en toute honnêté et authenticité. Parfois même, j’ai l’impression d’avoir répondu à côté de la plaque. Alors je ne sais pas si mes paroles ont répondu à ses interrogations mais je me rends compte que cet enregistrement est précieux 💎 Précieux pour moi. Ce sont des souvenirs forts mais qui avec le temps, peuvent s’effacer, être mis de côté, minimisé. Alors cet enregistrement me permet de ne pas oublier. Et de me rappeler que oui, moi et mon adoption, ça ne fait plus qu’un.
Désolée d’avance pour le ton pas très dynamique, c’est la 1ère fois que je racontais mes retrouvailles et donc un peu de stress, beaucoup de temps d’hésitation. Et puis, je ne pensais pas que partager ces retrouvailles seraient un moment aussi intime.
Qui suis-je ?
Je m’appelle Sandra. J’ai été adoptée à l’âge de 13 mois par une famille française. Il s’agit d’une adoption dite à l’internationale car je suis née en Bolivie.
Je ne m’en rappelle pas, mais j’ai très vite considéré cette nouvelle famille comme mes parents.
Mes autres parents, mes parents biologiques ont alors disparu de ma vie.
J’ai longtemps pensé que cette adoption n’avait pas d’importance ni d’impact. Je me trompais.
Car retrouver ma mère biologique m’a permis de mieux connaître mon histoire, mais aussi de me ré-approprié mon histoire. Car cette filiation coupée, du fait de l’adoption plénière, m’aura également coupée d’une partie de moi-même, de mes origines. Et ça, pour se construire, ça n’est pas facile.
Pour les personnes adoptées, retrouver ses parents peut être l’histoire, le combat de toute une vie, car souvent, les accès aux origines sont compliquées, administrativement et psychologiquement.
Pour d’autres, il en est hors de question. Un retour aux origines est impensable. Chacun a ses raisons.
De mon côté, après avoir fait mon bonhomme de chemin, une grande introspection, j’ai décidé de me lancer sur les traces de ma mère biologique.
Avec le soutien de ma famille, ma mère (adoptive) et de ma soeur. Les mots « adoptif » et « adoptive » sont des mots que j’emploie très peu. Ils n’ont pas de sens. Ma mère reste ma mère, celle qui m’a donnée des valeurs, inculquée une éducation. Ma mamá est la personne qui m’a donné la vie. Sans elle, je ne serai pas là. Et mes parents ne m’auraient pas adoptée.
Les retrouvailles
Retrouver ma mère biologique a déclenché des choses que je n’avais pas imaginées.
Par exemple, je n’avais pas anticiper qu’elle avait refait sa vie. En la retrouvant, j’ai retrouvé toute une famille ! Soeurs, frère et donc neveux et nièce.
Mon pays d’origine
Ou mon pays natal, je préfère cette dénomination-là, est la Bolivie. Pourtant c’est en Argentine que j’ai rencontré ma famille d’origine. Je n’aime pas non plus cette dénomination-là.
En effet, ils ont déménagé dans ce pays depuis quelques années. C’est donc avec grand plaisir que je vais découvrir ce pays.
Mais avec un mélange de sensations indescriptibles que je vais rencontrer ma mère biologique, ainsi que mes frère et soeurs.
Je me rends compte que je ne sais pas grand chose de mon pays natal. La Bolivie n’étant pas un grand acteur de l’économie mondiale, elle n’est pas très connue. D’ailleurs, peu de personnes savent situer ce pays sur une carte. Le sais-tu ?
J’ai pourtant appris l’espagnol au collège et au lycée, mais j’étais tellement déconnectée de mes origines, que l’histoire d’Amérique du Sud ne m’intéressait pas. D’ailleurs, je crois que parfois, j’avais honte de venir de là-bas.
Chapitres de l’épisode
- 00:00 Que savais-tu de ton adoption avant de partir retrouver ta mère biologique ?
- 08:26 Quel est le déclic pour que tu aies décidé de faire ce voyage ?
- 12:53 T’es-tu senti à ta place dans ce voyage ?
- 16:20 Y’a t’il eu des choses qui se sont passées différemment par rapport à ce que tu avais imaginé ?
- 21:08 As-tu partagé ces moments avec ta famille française ?
- 26:02 Lors de la rencontre, qu’est-ce que vous vous êtes dit ?
- 28:15 Ce voyage a t’il répondu à tes attentes ?
- 29:20 Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui s’apprête à partir ?
- 33:53 comment se préparer ? à quoi s’attendre
- 37:50 Le discours a t’il changé avec ta mère française ? Les rapports ont-ils changé ?
- 40:43 Comment tu te sens par rapport à l’avant/après ?
- 40:50 Si tu n’avais pas fait la démarche, aurais-tu toujours des questionnements ?
- 41:30 Tu te sens le plus proche de ta mère française ou bolivienne ?
- 43:17 Qu’aimerais-tu ajouter ?
- 46:03 L’évolution
- 46:13 Conclusion
Merci Élodie pour ce temps d’échanges et tes questions 🙏
Belle écoute 💛
Si vous souhaitez échanger sur vos propres retrouvailles, témoigner sur votre vie d’adopté, me poser vos questions, je reste joignable :
📤 sandra [at] lejournalduneadoptee. com
1 commentaire
Philippe · 3 juin 2024 à 22h16
Merci de nous partager l’histoires de Sandra, en quête de ses origines, pour mieux se projeter dans la vie. Un témoignage que je trouve sincère et touchant.