Le Journal d Une Adoptée

Quelles séquelles de l’abandon en tant qu’adulte ?

Publié par Sandra le

Abandon dans l'enfance, quel impact et quels symptômes dans la vie d'adulte ?

Après avoir vu ce qu’était les blessures de l’abandon et du rejet et quand elles se sont créées (💡 rappel : podcast les impacts dans notre enfance) aujourd’hui, on écoute sur Monique qui nous explique l’impact de ces blessures dans notre vie d’adulte.

Car oui, même si cet évènement traumatisant a marqué notre enfance, il a bien laissé des cicatrices, des séquelles.

Comment ? Quels comportements ?

La peur…

Quand un évènement (dramatique) a eu lieu pendant ton enfance, tu n’as pas forcément eu les mots ni compris ce qu’il se passait.

Un décès, par exemple, est difficile à concevoir pour un enfant. Il ne peut pas le comprendre. Alors il n’a pas eu les mots mais ces cellules, son corps s’en rappelle.

En grandissant, en devenant adolescent puis adulte, une peur s’installe dès que des évènements reviennent ou te rappelle ce choc, ce traumatisme.

Tu vas tout faire pour éviter que cela survienne de nouveau. C’est la raison principale pour laquelle Lise Bourbeau, auteure des 5 blessures de l’âme, parle de masque. La protection qui se met en place est un masque.

Mais ce masque qui t’empêche de revivre un évènement traumatisant, t’empêche également de vivre ta vie, d’être toi-même.

Et la survie

Tu rentres donc en mode survie.

Les difficultés viennent lorsque tu ne sors plus de ce mode survie. Que dans ta vie actuelle, tu restes coincée avec ce masque.

Tu n’es pas toi-même, tu t’empêche de vivre ta vie.

🎧 Cet épisode est extrait de l’entrevue avec Monique Maenhout coach-thérapeute qui a été donnée lors de la 1ère édition du Sommet des adoptés.

✅ Bonne nouvelle, tu peux écouter et ré-écouter l’interview complète de Monique Maenhout, où tu veux, quand tu veux, depuis ton téléphone, ta tablette où ton ordi. Cliques ici pour acheter l’interview de Monique Maenhout

Catégories : Podcast

0 commentaire

Laisser un commentaire