Le Journal d Une Adoptée

Pourquoi le racisme a un impact sur ton estime de toi ? Racisme & Adoption 2/5

Publié par Sandra le

Pourquoi tu ne sais pas prendre soin de Toi ? Et quel impact négatif sur ton estime ?

Prendre Soin de Soi, Amour de Soi, Estime de Soi et Racisme, mais quel rapport ❓❓

🤯J’avoue qu’avant de rencontrer Anne-Cath, je n’avais pas fait le rapprochement entre ces 2 thématiques : le racisme, l’amour de Soi et l’estime de Soi.

Et pourtant, tout est lié !

Comment apprendre à s’aimer quand on ne nous a pas appris à prendre soin de nous ? Quand les petites phrases, les propos racistes nous ont perturbé sans que l’on sache vraiment pourquoi ?

Et que l’on remontait ses points mais que nos parents, démunis, sans outils, sans ressources, ou dans le déni, ont préféré les ignorer car ils ne savaient pas eux-mêmes comment réagir ?

Tout s’est éclairé pour moi quand j’ai découvert ce lien, essentiel à maîtriser si l’on souhaite avancer et se reconstruire.

Oser reconnaître que l’on a eu affaire à des actes, des propos racistes. Mais aussi comprendre la suite, comment on l’a interprété et intégré au fond de nous.

Prendre soin de soi quand on est différent

▶️ Prendre soin de sa peau, prendre soin de ses cheveux, sont des choses qui paraissent si anodines.

Mais vous avez probablement déjà eu affaire, dans une boutique de beauté, à une personne qui vous a mal conseillé. Produits non adaptés, couleurs mal assorties.

Ou pire, vous ressortez de chez le coiffeur avec une coiffure qui ne vous va pas du tout. Le lendemain, votre tête est une catastrophe. Et des (dizaines) d’années plus tard, vos cheveux sont des baguettes indomptables.

Mais vous êtes-vous déjà demandé comment vous en êtes arrivé là ?

Personne n’a appris à nos parents comment prendre soin de nos cheveux et de notre peau aux besoins spécifiques

La réponse est simple : personne n’a appris à nos parents, ni à nous-mêmes, que nous avions des besoins spécifiques pour notre peau, pour nos cheveux.

Car dans un monde, particulièrement avant les années 2000, tout était fait pour les peaux blanches : des produits de beauté aux services comme les coiffeurs.

Or, savoir prendre soin de Soi est le premier pas vers l’estime de soi !

Un épisode que tout le monde devrait écouter

🎧 Avec le recul, cet épisode s’adresse autant aux enfants adoptés devenus adultes mais aussi à leurs parents ou futurs parents adoptants.

En effet, faire attention aux soins que nécessitent les peaux et cheveux spécifiques de vos enfants est un premier pas vers l’estime de Soi !

Cet épisode est extrait du groupe de paroles animé par Anne Cath lors du premier Sommet Virtuel des Adoptés.

➡️ Pour aller plus loin, intégrer une communauté, te libérer d’un poids, oser parler sans te sentir jugé, rejoins l’école Rebirth, l’école qui contribue au bien être des personnes adoptées en cliquant ici

⚠️ Pour écouter les replays du Sommet 😃
🖥️ Clique ici

Catégories : Podcast

0 commentaire

Laisser un commentaire